LA SITUATION EN JUIN 2021
A Osmoy le réseau « classique » filaire par ADSL est éclaté entre 3 centres téléphoniques : Savigny pour l’est de la commune, Saint Germain pour le bourg et ses environs, Bourges pour Chalusse.
Le quartier de CHALUSSE (1 et 2) a pu faire l’objet d’échanges entre Orange et Berry Numérique et bien que la commune soit dans le périmètre de Berry Numérique quant au déploiement de la fibre, il a paru pertinent à Orange de poursuivre les travaux de déploiement depuis Bourges jusqu’à Chalusse :
c’est pourquoi dès maintenant l’ensemble des adresses de ce lieu-dit sont « raccordables » à la fibre optique, avec l’opérateur commercial du choix de l’habitant.
Le site : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre permet de connaitre son éligibilité en saisissant l’adresse précise.
Pour le reste de la commune, l’arrivée de la fibre est prévue pour 2023.
- les solutions individuelles de box 4G, déjà testée et approuvée par de nombreux utilisateurs dont la mairie, sont donc à privilégier dans l’attente, un peu longue, de la fibre ; il faut rappeler que quel que soit l’opérateur ce sont des abonnements sans engagement.
- le Guichet de Cohésion Numérique créé par le gouvernement prend en charge l’achat des box 4G dans les zones blanches et Osmoy est concerné et sachez aussi qu’Orange commercialise une nouvelle box dite 4G+ : c’est actuellement la plus rapide sur le marché, son achat à 92€ est immédiatement remboursé par le Guichet.