Le 4 juillet 2018, la commune a signé un protocole de participation citoyenne entre M. Thibauld DELOYE,
Secrétaire Général et Sous-Préfet de l’arrondissement de BOURGES (représentant Mme la Préfète), le chef d’escadron M. Jean Sébastien DEBOUY, Commandant la compagnie de Bourges (représentant le Commandant du Groupement de Gendarmerie du Cher) et M. Bernard JACQUEMIN, Maire d’Osmoy.
Le protocole en bref :
Le dispositif vise à :
– rassurer la population ;
– améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation ;
– accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Pour l’application du présent protocole, la Gendarmerie Nationale est représentée par le commandant de la communauté de brigades de Baugy (18800).
La démarche de « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.
La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’un même hameau, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.
Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
Par conséquent, cela exclut l’organisation de toute patrouille ou intervention hors le cadre de crimes ou de délits flagrants (article 73 du Code de Procédure Pénale).
Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours d’une réunion publique organisée le 12 décembre 2017 au gite d’Osmoy conjointement par le maire et le commandant de la communauté de brigades de Baugy, les habitants de ces « quartiers » relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d’appropriation et les dégradations.
Il s’agit notamment de les amener à accomplir des actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers…
Ils sont étroitement associés à l’action de prévention des cambriolages intitulée « opération tranquillité vacances » mise en œuvre sous l’autorité de la gendarmerie.
Hors les cas de crimes ou délits flagrants qui impliquent pour les témoins de l’événement un appel direct à la gendarmerie (appel d’urgence n° 17), les voisins vigilants transmettent aux référents désignés par le maire, toutes les informations qu’ils estiment devoir porter à la connaissance de leurs interlocuteurs, sous réserve qu’elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux.
LES RÉFÉRENTS SONT :
pour la route de Bourges :
Informations à transmettre à M. Laurent CARRÉ 4435 route de Bourges « Chalusse » 06.58.67.08.10
pour la route de Savigny et La Sapinière :
Informations à transmettre à Mme Karine MAILLET 525 route de Savigny « Les Sureaux » 06.67.87.66.51