GENDARMERIE DE BAUGY

MOT DU COMMANDANT DE BRIGADE DE GENDARMERIE

Décembre 2019

L’ensemble des personnels de la brigade de Gendarmerie de BAUGY tient à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année.

En 2019, la brigade de BAUGY a vu son effectif renforcé par la Gendarme Adjointe Volontaire Léa D’ANGELO, précédemment affectée à la Brigade de JOUET SUR L’AUBOIS. L’effectif de la Brigade est complet.

Pour rappel, la Brigade de BAUGY fait partie d’une Communauté de Brigades réunissant également les Brigades de SANCERGUES et JOUET SUR L’AUBOIS sous le commandement du Major Eric GREZET. Composée de 22 militaires, cette Communauté couvre 36 communes pour une superficie d’environ 76 000 hectares.

Depuis plusieurs mois, la Brigade de BAUGY est actrice de la nouvelle Police de Sécurité du Quotidien qui se traduit notamment par d’avantage de contacts avec la population et les divers acteurs locaux. Des patrouilles pédestres sont effectuées par les militaires de même que des patrouilles en VTT.          Ils procèdent également à un contrôle des axes de circulation et à la recherche de renseignements. Ainsi, les gendarmes de la brigade de BAUGY continuent d’assurer votre sécurité et votre tranquillité en effectuant quotidiennement des patrouilles, de jour comme de nuit. N’hésitez donc pas à venir voir les militaires si vous souhaitez leur poser des questions ou avoir des renseignements.

Afin de compléter ce dispositif, des patrouilles supplémentaires sont également effectuées par les gendarmes de la Communauté de Brigades, du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie d’AVORD et par ceux de la Brigade Motorisée de BOURGES.

Le dispositif « Participation Citoyenne » a été en mis en place à AVORD et BAUGY. Ce protocole signé entre la préfecture, le maire et nos services invite chaque habitant d’une commune à contribuer à la protection de son environnement. Les échanges avec les référents « participation citoyenne » permettent à la Gendarmerie d’optimiser son action notamment la lutte contre les cambriolages. D’autres dispositifs « Participation Citoyenne » seront prochainement mis en place.

ACCUEIL A LA BRIGADE DE BAUGY

            Les gendarmes vous reçoivent du lundi au samedi de 08H00 à 12H00 et de 14H à 19H00 et le dimanche de 09H 00 à 12H00 et de 15H00 à 19H00.

            L’accueil téléphonique au 02.48.23.23.15 est permanent. Il y a toujours un gendarme pour vous répondre 24H/24 et 7 jours/7. Vous pouvez également joindre nos services en composant le « 17 ».

LUTTE CONTRE L’INSECURITE

La sécurité est l’affaire de tous. A votre niveau, vous pouvez nous aider à lutter contre les actes malveillants et à les prévenir. Il est ainsi demandé à la population d’être attentive et de signaler tout agissement, personne ou véhicule suspect (en relevant l’immatriculation) et de les communiquer au plus tôt pour qu’une réponse adaptée soit apportée dans les meilleurs délais.

Concernant les cambriolages, quelques mesures peuvent être prises afin de vous protéger : verrouiller les portes et fenêtres, s’équiper d’un système d’alarme, ne pas laisser d’objets de valeur en évidence, ne pas faire rentrer d’inconnu chez soi (commerçant ambulant, démarchage d’artisan…). En cas d’absence prolongée, prévenir une personne de confiance qui viendra relever le courrier, ouvrir et fermer les volets, signaler votre absence à la gendarmerie dans le cadre de l’opération Tranquillité Vacances qui est active toute l’année.

Soucieux de leur mission de service public, l’ensemble des gendarmes de la Brigade de BAUGY sont engagés pour votre sécurité.

Adjudant-Chef Alexandre RAVOT

Commandant la Brigade de BAUGY